Shopping cart imageShopping Cart (0) Items

Gestes d'Auguste

Gestes d
Gestes d Gestes d Gestes d
Click images to enlarge
by: Jean Pierre Makosso
Books with a 0 star rating  (0)
Publication Date: March 28, 2022
Book Size: 6" x 9"
Pages: 188
Binding: Perfect Bound
ISBN: 9798441615389
$18.30

Usually prints within 3 - 5 business days
Book Synopsis
Auguste, premier enfant du couple Marie-Joseph mène une vie qui, selon lui, a été façonnée par son père. Au cours de son existence il a rendez-vous avec l’avenir. Son objectif : vite terminer ses études afin d’assurer à ses frères et sœurs une meilleure éducation et surtout offrir à ses parents une mort heureuse. Malheureusement, il échoue dans les bras de sa voisine qui devient son épouse et fonde sa propre famille alors qu’il est en route pour le Baccalauréat. Il gagne l’amour et perd son diplôme.

Devenu père d’enfants, Auguste réussira-t-il à assurer à ses parents une mort – comme on le dit là-bas - avec voitures, fleurs et couronne ? À la mort de sa mère, il devient l’écuyer de son père et décide de quitter l’eau d’ici pour l’accompagner dans l’au-delà.

« Ce que vous allez découvrir dans ce roman c’est l’alternance du singulatif et du répétitif : le narrateur-conteur relatera une fois ce qui s’est passé plusieurs fois ; il racontera surtout plusieurs fois ce qui s’est passé une seule fois. Ressassements, réitérations, redites, répétitions littéraires traduisent l’obsession du romancier ; bien plus, ils renvoient aux structures littéraires de la tradition orale africaine. D’ailleurs, le narrateur rappelle sans cesse qu’il n’est pas romancier mais conteur ».

Extrait de la préface
Dr. Luc Fotsing (PhD)
Customer Comments
Be the first to write a comment and rate this book
About The Author
Originaire de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Jean Pierre Makosso dont le nom de plume devient Makosso Muän Ma M’kayi vit en Colombie Britannique depuis 2001. Il est conteur, poète et romancier. Makosso Muän Ma M’kayi nous a déjà fait profiter de son talent de conteur dans « Assis sur les genoux de ma mère ». Dans chacune de ses oeuvres romanesques, il nous invite à explorer les ressources de son terroir congolais, nous faisant profiter des coutumes de son village Yanga, de ses croyances, de sa sagesse millénaire, le tout présenté sous la forme générale d’une allégorie textuelle, qui mêle différents styles mais surtout dans une forme qui rappelle l’art poétique qu’affectionne l’auteur.
Other Books By This Author